Barriers and drivers for sustainable building
What are the actual barriers and drivers for sustainable building? A literature review, interviews and case studies are presented to address this question. Sustainable building is not hindered by a lack of technologies and assessment methods, but is instead beset with organizational and procedural difficulties entailed by the adoption of new methods. New technologies are resisted because they require process changes entailing risks and unforeseen costs. These hindrances can be reduced by learning what kind of decision-making phases, new tasks, actors, roles and ways of networking are needed. The barriers are outlined as steering mechanisms, economics, a lack of client understanding, process (procurement and tendering, timing, cooperation and networking), and underpinning knowledge (knowledge and common language, the availability of methods and tools, innovation). The most important actions to promote sustainable building are the development of the awareness of clients about the benefits of sustainable building, the development and adoption of methods for sustainable building requirement management, the mobilization of sustainable building tools, the development of designers’ competence and team working, and the development of new concepts and services. The interviews and case studies were carried out in Finland, but the results may be applicable or interesting to other countries as well.
Quels sont les obstacles et les vecteurs actuels en matière de construction de bâtiments durables ? Il est présenté une analyse bibliographique, des entretiens et des études de cas afin d’examiner cette question. La construction de bâtiments durables n’est pas entravée par un manque de technologies et de méthodes d’évaluation, mais est plutôt en butte à de multiples difficultés organisationnelles et procédurales occasionnées par l’adoption de méthodes nouvelles. Il y a une résistance aux nouvelles technologies parce qu’elles nécessitent des modifications des processus entraînant des risques et des coûts imprévus. Il est possible de réduire ces entraves en faisant l’apprentissage de ce qui est nécessaire, s’agissant des phases de prise de décision, des nouvelles tâches, des nouveaux acteurs, des nouvelles fonctions et des nouveaux modes de mise en réseau. Les obstacles passés en revue concernent les mécanismes de pilotage, l’économie, un manque de compréhension des clients, les processus (achats et appels d’offres, timing, coopération et mise en réseau) et les connaissances de base (connaissances et langage commun, disponibilité des méthodes et des outils, innovation). Les mesures les plus importantes pour promouvoir la construction de bâtiments durables sont le développement de la sensibilisation des clients aux avantages d’un bâtiment durable, le développement et l’adoption de méthodes de gestion des exigences propres aux bâtiments durables, la mobilisation des outils de construction durable, le développement des compétences des concepteurs et du travail d’équipe, et le développement de concepts et de services nouveaux. Les entretiens et les études de cas ont été réalisés en Finlande, mais les résultats peuvent également s’appliquer à d’autres pays ou présenter un intérêt pour d’autres pays.
Mots clés: obstacles, industrie du bâtiment, vecteurs, gestion, changement organisationnel, professionnalisme, processus de construction durable, bâtiment durable